Quantcast
Channel: Témoignages – Blog accompagner-demarche-portfolio.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Portfolio : pour se présenter de façon professionnelle et singulière

$
0
0

La démarche portfolio telle que nous la proposons comporte 8 phases. Ce témoignage porte sur la phase 5 : « Je me présente », c’est-à-dire « Se présenter professionnellement et singulièrement ».

La phase 5 vise le développement d’une compétence citoyenne et professionnelle déterminante dans la réussite de nos parcours professionnels : savoir, vouloir et pouvoir se présenter en tant que professionnel(le) (ou citoyen(ne)) à toute personne ou groupe de personne pour lesquels « je » pourrais être une opportunité pour l’autre. Les circonstances de la phase 5 peuvent être :

  • un entretien de recrutement
  • une rencontre inopinée dans un train ou à la machine à café
  • une présentation de soi dans un groupe projet en train de se constituer
  • une présentation de soi devant une nouvelle équipe après une prise de poste
  • un entretien de VAE (validation d’acquis de l’expérience)
  • un examen de validation dans un titre professionnel ou un diplôme

 

C’est à cette dernière situation que fait référence le témoignage de Véronique, apprenante portfolio, ci après :

« J’ai pu trouver une forme de portfolio qui corresponde à l’usage que je voulais en faire : communiquer mes compétences de formatrice et responsable de formation lors de la soutenance du Titre. (Ndlr : titre professionnel de niveau 1 (équivalent à un master 2) inscrit au RNCP). Comme vous pourrez le voir sur les clichés, il s’agit d’un pliage origamique qui représente une figure fractale (le triangle de Sierpinski en simplifié, photo 1) qui se déploie pour laisser paraître les compétences du Titre professionnel (en blanc) et leur mise en oeuvre (en jaune) (photos 2 et 3). J’ai utilisé cette métaphore pour expliquer le développement systémique de mes compétences, comme pour toute autre personne. J’y avais joint une description plus classique d’une action de formation avec les preuves matérielles de mon expérience (photo 4). (…) je me suis autorisée à créer et à utiliser cet « objet » avec beaucoup de plaisir !  » (Témoignage de Véronique A.)

 

Le support s’utilise donc de vive voix, dans une logique de conversation et de démonstration, face à son interlocuteur, ou pourquoi pas, en mode visioconférence.

Les photos que nous transmet Véronique ci-dessous parlent d’elles-même :

Le principe des Fractales en Origami

Le principe des Fractales en Origami

 

 

 

La présentation des compétences se fait face à son interlocuteur

La présentation des compétences se fait face à son interlocuteur

 

Le déploiement des compétences par famille

Le déploiement (Photo 3) : en Blanc : les familles de compétences du référentiel / en Jaune : leur mise en œuvre dans des expériences concrètes.

 

Le récit détaillé des expériences en plus

Le récit détaillé des expériences peut être déposé de surcroît.

 

Que l’on ne se méprenne pas : se sont bien les compétences professionnelles ET le travail d’analyse réflexive des phases 1, 2, 3 et 4 de la démarche portfolio qui permettent à Véronique de révéler ses talents, avec une belle audace et une belle pertinence.

 
———

Bibliographie :

Gauthier P. et Pollet M. (2013). Accompagner la démarche portfolio, De l’insertion professionnelle à l’employabilité durable. Paris : Editions Qui Plus Est.

 Pour citer ce billet : 

Gauthier, P. (2016). Portfolio : pour se présenter de façon professionnelle et singulière,   Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr

 

Remerciement : 

Un grand MERCI, Véronique A. pour votre témoignage ! Un autre Merci à Gwenola S. !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles