Quantcast
Channel: Témoignages – Blog accompagner-demarche-portfolio.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Accompagner la démarche Portfolio : un retour d’expérience

$
0
0


Accompagner la démarche portfolio

Un retour d’expérience

Présenté à MoodleMoot 2015 : http://aureliecasties.fr/?cat=5

Aurélie Casties, Formatrice & Accompagnatrice

 

La démarche portfolio, un exercice réflexif exigeant

311px-Université_de_La_Réunion_(logo).svgEn 2011, nous avons mis en place à l’Université de La Réunion une plateforme de ePortfolio, comme outil d’aide à l’orientation et l’insertion professionnelle. Après 4 ans d’utilisation, 4210 portfolio ont été créés par 1717 étudiants. Mais derrière ces chiffres, nous pouvons nous interroger sur la qualité des portfolios créés et sur la compréhension par les étudiants de la démarche portfolio.  La majorité de nos étudiants ne comprennent pas réellement le processus, ne proposent pas un travail de qualité, et le travail réflexif est quasiment absent.

De ce constat, nous avons observé les limites des usages en interrogeant les formatrices sur les difficultés rencontrées, le déroulement des formations, la qualité des portfolios créés, et l’intérêt des étudiants. De leur point de vue, le portfolio est réalisé uniquement pour obtenir une note, et la dimension de pilotage de projet personnel et professionnel est absente de leur rendu. Leur portfolio ne présente que rarement une analyse de leur parcours et compétences ou une réflexion personnelle sur leur projet professionnel. Toutefois, j’ai pu observer, en tant que formatrice, que certains étudiants avaient comme un « déclic » et que cela se retrouvait significativement dans la production rendue. En précisant les questions, il s’avère que pour la majorité des formatrices, le portfolio est simplement un outil de présentation des compétences, et la notion et l’importance de l’analyse du parcours ne sont pas prépondérantes. Elles ne voient pas toutes l’utilité de la rubrique « projet professionnel », et ne mentionnent à aucun moment les termes de « formation / orientation Tout au long de la vie ». D’autre part, elles n’ont jamais fini de faire leur propre portfolio.

Les limites posées par les formatrices-accompagnatrices

Navigateur 64 64Pour ma part, l’objectif du projet a profondément évolué depuis le début jusqu’à placer la démarche d’analyse au centre, d’autant plus que l’outil est maîtrisé assez facilement par les étudiants. En revanche, je me rends compte que la vision de la majorité des formatrices n’a pas évolué depuis la première version de notre portfolio, qui se centrait sur la présentation de ses compétences et réalisations. Il m’apparaît alors essentiel de mener une réflexion différente pour déterminer comment ancrer la démarche portfolio au sein de l’université ? Comment former des étudiants à une démarche si les formateurs n’en perçoivent pas toute l’ampleur ? Comment mettre en œuvre donc une deuxième phase de projet qui permettrait de lui donner plus de sens pour les différents acteurs de l’université ?

S’approprier la démarche portfolio par soi-même, pour soi-même, pour mieux la comprendre et l’accompagner

Poster1Il m’a semblé tout à fait nécessaire de faire une nouvelle formation de formateurs , le questionnement dans la formation des étudiants, et l’implication des formateurs dans ce projet. Cette formation s’est appuyé sur l’ouvrage «Accompagner la démarche portfolio » de Gauthier et Pollet (2012), et notamment sur les activités proposées. Le nouveau dispositif de formation de formateurs a donc été organisé sur deux séances d’une journée. Dans un premier temps, j’ai invité les formatrices à redécouvrir des portfolios, et noter ce qu’elles y découvraient, ce qui leur plaisait ou déplaisait et les questions que cela soulevait. Ensuite, nous avons mis en commun ces éléments et il est très rapidement ressorti la nécessité de savoir questionner pour accompagner les étudiants dans cette démarche. La question de l’évaluation a également été abordée. Cela a généré des échanges particulièrement intéressants, et mis le groupe dans une démarche de co-construction. Puis, j’ai proposé aux formatrices d’identifier leurs motivations et leurs freins à réaliser la démarche pour elles-même. Il paraissait tout à fait naturel aux formatrices de demander aux étudiants de s’engager dans cette démarche sans l’avoir elles-même vécue. Et pourtant les freins qui ont pu être soulevés ont été essentiels dans leur posture de formatrice. Après cela, elles ont travaillé en binôme sur leur propre parcours biographique avec le but d’en dégager un fil conducteur. L’objectif de cette séquence est de faire également l’expérience d’un outil que l’on pourrait proposer aux étudiants pour retracer leur parcours, et identifier les satisfactions/insatisfactions, point de développement et de non-développement. Enfin, nous abordons un point central de la démarche : l’analyse de l’expérience. Du point de vue des formatrices, cette phase est le point le plus difficile. J’ai présenté la démarche de questionnement à proposer à un étudiant pour l’analyse d’une expérience avec une formatrice qui s’est prêtée au jeu, en expliquant la manière dont je procédais. Un travail personnel a été demandé aux formatrices entre les deux séances pour analyser les acquis de deux expériences : une expérience personnelle et une expérience professionnelle.

Nous avons débuté la deuxième séance par des échanges sur la démarche : difficultés rencontrées et apports de l’expérimentation. Les points remontés à l’unanimité sont la difficulté pour analyser en détail une expérience, et le manque de temps, ou plutôt le temps que demande cette analyse. Ensuite, j’ai fait une présentation de la plateforme, et les formatrices ont mis en pratique en intégrant leur travail préliminaire. Dans un troisième temps, nous avons cherché à définir ensemble les objectifs pédagogiques de la formation des étudiants. Mais les formatrices avaient tendance à centrer les objectifs sur l’outil du fait de l’intitulé de la formation « ePortfolio ». Enfin, à partir de ces objectifs nous avons construit un scenario pédagogique pour chaque séance. A ce stade, l’implication des formatrices s’est développée, et elles ont pris la place dans le projet. Elles ont alors envisagé de changer l’intitulé de la formation.

L’analyse de la pratique d’accompagnement, support du développement des compétences des accompagnatrices

thumbrDans un second temps, lors de la formation des étudiants, nous avons mis en place un dispositif d’analyse des pratiques : filmer une séance de formation centrée sur l’analyse d’expérience. Nous avons ensuite regardé cette séance avec deux formatrices pour échanger, prendre du recul, regarder ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Le bilan de cette analyse de pratiques a été très positif malgré la difficulté (se voir en train d’exercer son métier). Cela nous a semblé un moyen intéressant et concret afin d’améliorer la formation des étudiants. D’autre part, cela représente un réel moyen d’implication des formatrices dans la réflexion du dispositif.

La démarche Portfolio : un processus de transformation à vivre soi-même pour mieux le comprendre

thumbr-1Le bilan de cette recherche fait apparaître la place centrale du questionnement dans la démarche. Le questionnement permet souvent le déclic, l’ « insight », au sujet de ce qu’est la démarche portfolio et de ce qu’elle peut leur apporter. D’autre part, il ressort qu’il est absolument nécessaire de passer par l’expérimentation pour comprendre la démarche et la transformation du vécu de l’expérience qu’elle procure. Pour ma part, je considère cette transformation du vécu comme un levier de motivation puissant. D’autre part, c’est aussi une méthodologie indispensable dans une optique de navigation professionnelle tout au long de la vie : validation des acquis, bilan de compétences, rapport d’activité ou concours. Toute la gestion de son parcours professionnel et de sa carrière s’oriente autour des compétences désormais.

Notre démarche est maintenant de modifier l’outil Mahara à travers un livret de compétences créé avec le plug-in « booklet » pour soutenir la démarche portfolio à travers la création des différentes fiches d’activités, en ligne. Par un système de classes inversées, les étudiants pourront préparer leur fiche chez eux sur Mahara, pour permettre de concentrer les séances en classe sur l’apprentissage de la méthodologie, en binôme : questionner l’autre pour apprendre à se questionner soi-même. Ceci nous fait conclure qu’un changement de posture est nécessaire de la part du formateur : former à une méthodologie en groupe, et accompagner « individuellement » des étudiants dans leur réflexion personnelle, dans un rôle de formateur-accompagnateur. Pour cela, il est absolument nécessaire que les formateurs expérimentent personnellement la démarche, en passant par une analyse des pratiques comme outil de formation pour les formateurs, en s’inscrivant dans un dispositif pérenne.

 

Aurélie Casties, Formatrice et Accompagnatrice de la démarche portfolio.

06.92.27.89.21
 
Cet article a été présenté à Moodlemoot 2015 : Voir l’introduction à MoodelMoot 2015
Supports de la présentation : Télécharger la présentation en pdf

Bibliographie :

P.D. Gauthier et M. Pollet. « Accompagner la démarche Portfolio ». Editions Qui Plus Est. 2012

 


 

Pour citer ce billet : Casties, Aurélie. (2015). Accompagner la démarche Portfolio : retour d’expérience d’une formatrice.  Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles