Faire son portfolio peut-être perçu comme une injonction, par les apprenants, lorsque la démarche portfolio est intégrée dans un cursus de formation et s’impose donc comme « obligatoire ». Mais au terme de ce qui peut être perçu comme un exercice académique, qu’en pensent les apprenants ?
Voici une cinquième série de 3 témoignages, extraits des portfolios eux-mêmes.
——————-
Témoignage 13 :
« De plus, la démarche Portfolio est un canal intéressant pour se situer dans un monde mouvant, réaffirmer son identité et la faire reconnaître à travers une multitude de compétences clefs. L’utilisation du Portfolio pourrait intervenir durant des entretiens professionnels ou encore durant l’exercice d’emplois afin de légitimer une fonction. Ainsi, ce document offre la possibilité de mener une démarche autonome pour conduire sa carrière professionnelle à moyen et/ou long terme. Par ailleurs, au-delà de cette utilisation purement professionnelle, le Portfolio est un moyen de se distinguer en tant que réel citoyen du monde, porteur de connaissances et de compétences propres.
Témoignage 14 :
« Dans le cadre de mon mémoire je m’interroge sur l’orientation des lycéens. Les professionnels rencontrés m’ont expliqués que les problématiques récurrentes de l’orientation sont dues à ce manque de connaissance sur soi. De plus dans notre société actuelle et dans notre monde socio économique en mutation sans cesse, je me suis aperçue que la question de l’orientation était d’actualité pour toutes les générations : dès notre plus jeune âge on nous demande de faire des choix de filière, d’option, de classe etc. puis des choix de formation de stage etc. et même les professionnels sont face à cette question : formation, réorientation, gestion de carrière etc. Le passage à la retraite peut également être qualifié comme un moment ou il faut répondre à ces questions d’identité. Je trouve donc le travail du Portfolio efficace, en ce sens où il nous permet de relire notre histoire, de comprendre aussi certains choix que nous avons pu faire mais dont nous avions pas pleinement conscience de ce qui se jouait.
Cette démarche favorise notre connaissance de soi pour une orientation appropriée à notre personnalité. »
Témoignage 15 :
« En travaillant sur ce portfolio, cela me permet d’apprécier le fait de ne plus me questionner sur ma place dans cette filière mais plutôt sur mon positionnement en tant que futur professionnelle. La réalisation de celui-ci en master 1 fait que mon regard est encore tourné vers beaucoup d’incertitude. Mais cela m’a permis d’interroger mes acquis et ce qui me reste à accomplir. »
En conclusion, ces témoignages rendent compte :
- de la valeur citoyenne de cette démarche autonome pour conduire sa carrière professionnelle à moyen et/ou long terme…
- de la fonction d’orientation, d’aide au choix que permettent certaines étapes de la démarche.
On remarquera aussi la perception de la réduction de l’incertitude professionnelle qu’apporte la démarche tout au long de la vie….
Pour citer ce billet : Gauthier, P. (2015). Pourquoi faire un portfolio ?(5) Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr